Kermès - Château de Stony
Une robe rouge sombre à reflets violine comme la teinture pourpre issue de la cochenille du chêne Kermès d’où son nom…
Des tanins sur le fil s’arrêtant juste avant le trop charpenté, des saveurs de zan noir et de pain d’épice au miel intenses mais juste avant l’âpreté.
Un vin généreux, aux tanins structurés à servir entre 16 et 18°C pour accompagner des plats en sauce, des gibiers et des fromages.
Garde 8 à 10 ans
"A partir de 2005, ma conception du métier de vigneron est bouleversée par des rencontres, de confrères vignerons d’autres régions mais aussi par Lydie qui deviendra ma collaboratrice et mon épouse. Transformée aussi par la prise de conscience de ma responsabilité dans la préservation du sol nourricier.
Il devenait nécessaire de respecter davantage l’équilibre biologique de la vigne sur son terroir en limitant les intrants systématiques employés jusqu’alors dans les vignes ou dans le chai. Une évidence m’est apparue : comment le vin, produit vivant, biologique par définition puisque élaboré par des microorganismes vivants pouvait-il s’accommoder de la chimie et d’un interventionnisme permanent ?
Seule une meilleure connaissance des équilibres biologiques du sol et des vins doivent permettre la culture harmonieuse de la vigne et l’élaboration de vins riches de la synergie de la plante et son terroir. Travailler avec et non contre la nature. »
Frédéric Nodet - Vigneron
Fiche technique
- Accord mets et vin
- Cuisine provençale
Fromage
Plat en sauce
Viande rouge